Respectez la faune!

Avec le printemps, c’est la saison de mise bas des mammifères et des nichées d’oiseaux en forêt. Les nouveau-nés sont bien cachés, mais démunis, et les chiens qui rôdent, peuvent causer la mort prématurée de ces jeunes. Pour cette raison, le Service des forêts et de la faune rappelle aux détenteurs de chiens que leur animal doit être tenu en laisse, en forêt, du 1er avril au 15 juillet.

Par la même occasion, le Service vétérinaire souligne qu’avec la nouvelle loi sur la détention des chiens, chaque commune peut délimiter des zones supplémentaires en dehors des forêts où les chiens doivent être tenus en laisse. Le contrôle des chiens dans ces zones est effectué par la commune.

Mais attention chaque canton a ses propres lois!


Petit rappel :

Art. 67 - Chiens errants (loi, art. 20)

Est considéré comme chien errant :


- Tout chien se trouvant à plus de 200 m de l'habitation de son détenteur.

- Tout chien se trouvant, en terrain découvert, à plus de 200 m de son détenteur.

- Tout chien se trouvant en forêt et hors du contrôle visuel de son détenteur.

- Tout détenteur d'un chien doit être en mesure de le maîtriser à tout moment par la voix ou le geste. A défaut, le chien doit être tenu en laisse ou être empêché de quitter les abords de l'habitation de son détenteur.

- Font exception aux règles qui précèdent les chiens d'utilité tels que chiens de police ou de secours, chiens de rouge et chiens de bergers, gardiens de troupeaux.

- Les dispositions concernant les chiens de chasse sont réservées.