Informations principales

Selon la loi fédérale sur la protection des animaux entrée en vigueur le 1er septembre 2008, le futur propriétaire de chien doit désormais suivre une formation. Cette mesure s’applique à tous les propriétaires de chiens et à tous les types de chiens.

Toute personne qui n'a jamais possédé de chien doit suivre une formation théorique avant d'en acquérir un. Ce cours, d’au moins quatre heures, explique les besoins de l’animal, la façon de le traiter correctement et l'investissement représenté, en temps et en argent. C'est un cours de sensibilisation, qui traite encore de nombreux autres sujets. Les personnes qui ont déjà eu un chien ne doivent pas suivre cette formation.

Toute personne qui adopte ou achète un chien, doit, même si elle en possède déjà un, ou si elle en a possédé un dans le passé, suivre un cours pratique de 4 x 1 heure, minimum, dans l'année qui suit l'acquisition de l'animal. Ce cours est obligatoire pour chaque chien!!!


Lors de ce cours, le nouveau propriétaire apprendra, comment avoir son animal sous contrôle dans les situations du quotidien, à identifier les situations à risque et à les désamorcer, et à remédier aux éventuels problèmes de comportement du chien. Il apprendra les méthodes d'éducation du chien dans le respect de l'animal, et bien évidemment il abordera aussi toutes les notions de bases de l'éducation, soit le rappel, les positions, l'inhibition à la morsure, la conduite du chien en laisse et bien d'autres choses encore.


A la fin de ce cours une attestation de compétence est délivrée au propriétaire du chien, attestation qui stipulera le nom du chien et celui du détenteur.


Ce n'est pas un examen, mais le moniteur qui donne le cours, peut exiger que le binôme maître-chien suive davantage de cours pour rectifier d'éventuels problèmes. Le moniteur ne pourra pas résoudre tous les problèmes de comportement plus ou moins complexe de l'animal, et il conseillera alors un bilan chez un ou une vétérinaire-comportementaliste reconnu, si besoin est.

Nous , nous ne donnons plus de cours, merci pour votre compréhension....