Le chien qui saute, agressif, etc.

Le chien qui saute sur les gens pour faire la fête :

C’est un comportement naturel et commun chez les canidés qui sont des animaux de meute. Ce rituel a une utilité certaine pour maintenir la cohésion dans le groupe, comme le léchage ou le frottement sur l’autre.

Les canidés sauvages vont le faire lors du réveil, au départ de la chasse ou à son retour. Il est issu du comportement des jeunes pour apaiser l’autre ou pour quémander de la nourriture. On le retrouve également dans toutes les phases d’excitation du chien domestique lorsque le départ de la promenade est proche ou lorsque le maître revient du travail.

Ce qu’il ne faut pas faire :

Le repousser, lui marcher sur les pattes arrière, lui donner un coup de genou dans le ventre comme le préconise certains. En effet, il ne comprendrait pas que lorsqu’il émet des signaux de plaisir et de socialisation extrêmes vis-à-vis de son maître, que celui-ci réponde par du désagréable et de la douleur. C’est la meilleure façon de casser les liens d’amitié et de susciter une réaction de méfiance. Lorsqu’il s’agit d’une personne étrangère, cela peut même se muer en agressivité par peur d’avoir mal.

Ce que l’on peut faire :

On va transformer ce comportement indésirable en un autre qui est acceptable.

A chaque fois qu’il viendra accueillir son maître qui revient du travail, celui-ci doit avoir dans la main quelque chose de très agréable, friandise ou balle. Il présente celle-ci devant lui (déviation de l’attention) et demande la position assise. Dés que le chien est assis, on lui offre ce qui l’intéresse et on le félicite.

Pour que le conditionnement réussisse, il faut suivre les lois d’apprentissage : au début on lui donne à chaque fois, ensuite de manière intermittente (une fois sur deux, une fois sur trois, une fois sur quatre, une fois sur cinq), enfin on arrive à ne lui donner que de manière aléatoire (au hasard).

Au bout de deux à six jours, le comportement de salutation en sautant s’est transformé en assis devant la personne

J. ORTEGA

http://www.ecole-de-chiot.fr/