Les oreilles, les pattes, les yeux...

Les Soins Principaux

Les oreilles:

Regardez régulièrement l'état des oreilles de votre compagnon, surtout si il a des oreilles tombantes et qu'il va dans l'eau.

Si elles ont de grosses sécrétions noirâtres, nettoyez-les avec une serviette humide pour bébé, utilisez une serviette propre pour chaque oreille, afin d'éviter une éventuelle contamination! Jamais de Q-tip dans une oreille de chien, seul le doigt peut y pénétrer.

S’il y a une odeur désagréable, ou des rougeurs externes, ou que le chien secoue la tête ou la penche de côté, prenez contact rapidement avec votre vétérinaire.

 

Les pattes:

Contrôlez régulièrement les pattes, faites attention en hiver, au sel, qui irrite fortement les coussinets du chien, il suffit de les rincer à l’eau tiède après les balades. Vous pouvez aussi les graisser avec de la vaseline pour éviter les gerçures.

 

La peau:

Contrôlez régulièrement toute la surface de la peau de votre compagnon. Soyez vigilants avec les tiques entre mars et octobre.
Protégez vos compagnons avec le produit que votre vétérinaire vous conseillera, optez pour celui qui protège aussi contre les puces.

 

Les vers: Voir article sur les pararsites!

N’oubliez pas de vermifuger régulièrement votre compagnon, 3-4 fois par année.Attention aux précuations  à prendre lors de vos vacances dans les régions du pourtour méditérranéen.

 

Les dents du chien :

Il est important de contrôler l’hygiène buccale de son chien, car une infection dentaire a toujours des conséquences fâcheuses pour votre animal. Il faut intervenir dès son plus jeune âge pour qu’il s’y habitue.

On peut commencer en lui mettant directement sur les dents, une pâte goûteuse, de type parfait ou fromage par ex., avec le doigt d’abord, puis sur la brosse, et ensuite on pourra brosser tout en douceur juste avec de l’eau.

L’idéal serait tous les jours, afin que cela devienne une habitude, pour vous et pour lui....

N’utilisez pas de produit dentifrice contenant du fluor. Il existe des pâtes dentifrice pour chiens.

Il existe dans le commerce toute une gamme de produits à mâcher, de jouets et de croquettes, qui aideront à ce que votre compagnon ait de belles dents saines.

Le chien n’est pas sujet aux caries, mais le tartre fait des ravages sur les dents de nos canidés…

 

Les yeux:

Nettoyez régulièrement les sécrétions, avec des serviettes humides spéciales pour les yeux, ou avec un coton humidifié avec de l'eau cuite. Si votre animal à les yeux rouges, montrez-le rapidement à votre vétérinaire, c'est un signe d'inflammation, et surtout n'utilisez pas de colyres pour les humains sur votre animal. Un oeil mal soigné peut avoir des conséquences très graves.