Quelle est la place du chien dans la famille?

La place du chien dans la famille


La vraie hiérarchisation se fait dès l’âge de 3-4 mois et il faut savoir que chez les chiens aussi, la puberté (dès 6 mois pour les mâles) représente un cap difficile. Voici quelques habitudes à prendre pour ne pas laisser son chien dominer :

- Son repas aura lieu après celui de la famille ou 2h avant au moins, jamais juste avant, ni en même temps.

- Sa place de couchage est spécifique. Surtout ni sur le lit, ni sur le canapé, ni dans un passage stratégique.

- Le choix du chemin lors de la promenade revient au propriétaire, pas au chien. Profitez de la balade pour créer un échange avec le chien.

- Le chien doit le respect au propriétaire et à toute la famille. Cela est valable aussi réciproquement, donc on apprend aux enfants à respecter le chien. Les enfants ne dérangent pas le chien pendant son sommeil, ni lors de son repas.

 

- C’est le maître qui prend l’initiative des caresses ou du jeu.

- Cela étant dit, si le maître est hiérarchiquement au top, et qu’il ne se fait jamais posséder par son compagnon, libre à lui de fixer ses propres règles, pour autant qu’il s’y tienne une fois pour toute. Par exemple : pourquoi se priver de caresser son chien lorsqu’il vient de lui-même, si les règles sont établies sainement entre eux.

Le chien a besoin de repères clairs pour connaître ses limites. Les ordres doivent être précis, et les doubles messages doivent être évités:

- Par ex. Madame dit ceci et Monsieur dit le contraire

 ou « Aujourd’hui tu peux venir sur le canapé, mais pas demain quand les visites seront là ! »