Le chien qui détruit tout pendant votre absence...

Mon chien détruit tout en mon absence
 
Il existe 4 grandes causes qui mènent un chien à la destruction quand il se retrouve seul, les voici :

1. Votre chien est un chiot.

Ce dernier passe sûrement par une phase d’exploration par la bouche. Le chiot n’a pas d’autre moyen pour découvrir les objets que de les prendre dans sa gueule. Les mâchonner lui permet aussi de tester leur degré de dangerosité des choses qui se trouvent à sa portée. Soyez vigilants et ne laissez rien traîner d’autre que ses jouets à lui.

2. L’ennui.

Il faut alors lui fournir le plus de jouets possible, et des jouets intéressants, comme les « Kong », les balles à friandises ou les cordes. Le chiot a besoin d’occupation, de présence humaine, et il doit se sentir rassuré. Votre animal a besoin en moyenne de 4 à 5 heures d'occupation par jour, pour que tout tourne bien dans sa tête. Les promenades interactives, les repas, le jeux, l'observation, l'éducation et le travail, devrait combler ce temps. Si vous n'avez pas assez de temps à lui consacrer, alors trouvez-lui des occupations qui pourraient combler ce manque.


3. Le manque d'exercice.

Le chien a naturellement besoin d'exercices, certaines races plus que d'autres. Il faut donc lui proposer des sorties régulières au cours desquelles il pourra courir et se défouler.

4. L’anxiété de séparation.

Mais qu’est-ce donc ?

Un chien angoisse après le départ de son maître parce qu’il ne sait pas comment réagir : doit- il protéger la maison ? Allez-vous revenir ? L’avez-vous oublié en partant ?

Votre comportement doit faire comprendre au chien que c’est vous qui êtes en charge de la responsabilité de la maison, qu’il n’a pas à se soucier de sécuriser le lieu. Mais aussi que vos départs et vos retours font partie de la vie courante.

Concrètement : lorsque vous partez et lorsque vous revenez soyez le plus neutre possible : ne courrez pas, ne lui dites ni au revoir, ni bonjour, faites comme si vous alliez dans une autre pièce. Vous communiquerez ainsi à votre chien que tout va bien, qu’il n’y a aucun danger ni pour la maison, ni pour lui.

Quelques petits trucs pour vous aider, essayez de :

- Laisser la radio en fond sonore pendant votre absence.

- Laisser un vêtement imprégné de votre odeur.

- Laisser de préférence le chien dans un petit espace où il se sentira plus en sécurité et fera moins de dégâts.

- Ne surtout pas réprimander votre chien à votre retour si il y des dégâts: cela l'exciterait et renforcerait l'anxiété.

- Enlever de sa vue tous les objets susceptibles de se transformer en "bêtise" et remplacez-les par des jouets qui l’occuperont… Kong, cordes, etc.

- Attendre 5 minutes après être rentré à la maison pour aller le caresser : c'est à vous d’établir le contact lorsque vous le désirez, pas l’inverse,

Mais attention:

Il n’est pas indiqué de prendre un 2ème animal pour combler l’un ou l’autre de ces manques. On ne peut éduquer correctement qu’un chiot à la fois, et le lien maître-chien ne se fera que plus rapidement dans ces conditions-là. Si l’envie est vraiment d’avoir un 2ème compagnon, il est souhaitable que le 1er chien soit adulte physiquement et mentalement, bien équilibré, et surtout très bien éduqué.