Chocolat, Raisin, oignons, avocat, noyaux de fruits = danger !!!!

Attention le chocolat peut tuer un chien !


Une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut en effet tuer un boxer.

Le chien ne supporte pas le chocolat car celui-ci contient de la théobromine, qui est un alcaloïde toxique pour les carnivores domestiques.

Le chocolat noir contient plus de théobromine que le chocolat au lait ou le cacao en poudre. Le chocolat blanc ne contenant pas de cacao n’est pas toxique, mais pas recommandé vu sa teneur en sucre.

Certaines races sont encore plus sensibles que d’autres :

Les races dites « brachycéphales » qui possèdent le museau aplati (boxer, carlin, bouledogue, etc.) seraient plus sensibles à l’intoxication. Ces races étant également plus sensibles à des problèmes respiratoires et cardiaques, il y a certainement un lien avec l’action de la théobromine.

Ils apparaissent quelques heures après l’ingestion de chocolat, ils seront plus ou moins importants selon la dose de chocolat ingérée.

La mort peut être rapide en 6 à 24 heures. Si le chien mange régulièrement du chocolat à petite dose, il risque de développer une insuffisance cardiaque par accumulation des effets de la théobromine.

Les Symptômes:

Symptômes digestifs :


La théobromine provoque chez le chien une irritation de l'estomac avec une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques.

Le chien peut alors présenter des troubles digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée.

A long terme, l'augmentation des sécrétions gastriques peut donner un ulcère de l'estomac.

Voilà ce qui peut se passer si la dose n’est pas trop importante… mais si elle est plus importante, la théobromine passe dans le sang et provoque les signes nerveux et cardiaques.

Il faut donc aller rapidement chez le vétérinaire quand votre chien a mangé du chocolat. (Si le cabinet de votre vétérinaire est fermé vous pouvez toujours téléphoner à son cabinet, son répondeur vous renseignera sur le service de garde)

Ne donnez pas de lait, ou d’eau. Ils ne sont pas des antidotes !

Autres aliments toxiques pour nos amis les chiens

Les raisins :
L'ingestion de raisins risque de provoquer une insuffisance rénale aiguë chez les chats et les chiens. Dans les cas très graves, il peut y avoir décès. La quantité de raisins avalés n'est pas liée à la gravité ou au déclenchement de l'intoxication. Les raisins frais ainsi que les raisins secs sont tout autant dangereux.

Les oignons et l'ail :
L'ail et les oignons sont aussi à éviter car ils peuvent provoquer à l'occasion des désordres sanguins importants.

L'avocat ainsi que les amandes qui se trouvent à l'intérieur des fruits à noyaux sont également toxiques pour nos amis les chiens.

 

Centre antipoison (TOX-Centrum) : N° d’urgence 145

ATTENTION EGALEMENT AU PRODUIT ANTI-GEL POUR LAVE-GLACE, ET AUX ANTI-LIMACES COURANTS !!!



AUTRES ALIMENTS ET PLANTES TOXIQUES POUR LES ANIMAUX:

Agrumes - Chou -Echalote -Fèves - Haricots crus - Pépins de pommes - Persil en grande quantité - Piment - Pommes de terre - Poireaux - Rhubarbe - Safran - Tomates vertes


PLANTES TOXIQUES POUR LES ANIMAUX:

Bégonia : Plante d'appartement et de jardin non toxique à toxique. Toute la plante est toxique, plus haute teneur en poison dans les racines. Chiens, chats, petits mammifères, chevaux et oiseaux d'agrément concernés. Symptômes: Vomissements, diarrhée (après ingestion, diarrhée contenant du sang).

Amaryllis belladonna : Plante d'appartement très toxique. Toute la plante (surtout les bulbes) est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d'agrément. Symptômes: Vomissements, diarrhée, coliques, mouvements perturbés, perturbations du rythme cardiaque, basse pression sanguine, battements cardiaques lents, tremblements.

Aglaonema : Plante d'appartement extrêmement toxique. Les feuilles sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d'agrément. Symptômes: Salivation, diarrhée, vomissements, respiration difficile, crampes, problèmes de coordination, pression sanguine basse, perturbations du rythme cardiaque.

Spathiphyllum : Plante d'appartement toxique. Les feuilles et les tiges sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d'agrément. Symptômes: Salivation, diarrhée, vomissements, saignements (système digestif, matrice, gencives), respiration difficile, difficulté à déglutir.

Monstéra, Philodendron monstéra, Philodendron à feuilles incises : Plante d'appartement toxique. Les feuilles sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d'agrément. Symptômes: Salivation, diarrhée, vomissements, saignements, respiration difficile, difficulté à déglutir, saignements des gencives. Anthurium : Plante d'appartement toxique. Les jeunes feuilles sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d'agrément. Symptômes: Salivation, diarrhée, vomissements, saignements (système digestif, matrice, gencives), respiration difficile, difficulté à déglutir.

Aloès : Plante d'appartement toxique. Le suc laiteux est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d'agrément. Symptômes: Diarrhée contenant du sang, sécrétion excessive d'urine.

Ainsi que:

Digitale - Laurier rose - Géranium - Hortensia - Jonquille - ail - Arum des fleuristes - Amandier (noyau) - Cytise - Renoncule des prés - Renoncule bulbeuse - Renoncule rampante ou bouton d'or - Chélidoine (herbe à verrue) - Couronne d'épines, Epine du Christ.